Catégories
CHIFFRE DE LA SEMAINE

10 MILLIARDS DE MÉGOTS JETÉS CHAQUE JOUR DANS LA NATURE

10 MILLIARDS DE MÉGOTS JETÉS CHAQUE JOUR DANS LA NATURE ! Le chiffre est hallucinant ! Quand on sait qu’un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, on se rend vite compte de l’énorme impact qu’à cette pratique sur l’environnement.

On retrouve énormément de mégots sur les plages du monde


En effet, les mégots de cigarettes sont constitué de dizaines de substances nocives dont des métaux lourds. Une fois jetés par terre, le ruissellement les emporte dans les égouts, drains, lacs ou cours d’eau et de là, à l’océan où ils mettront environ 2 ans à se dégrader, devenant également une des premières sources de pollution aux microplastiques. 

Les mégots sont également ingérés par les animaux causant étouffement et intoxication mortelles. 

Chaque année dans le monde, 6.000 milliards  de cigarettes sont fabriquées. L’enjeu est donc colossal.

Les mégots de cigarettes sont d’ailleurs le principal déchet que l’on retrouve dans les villes et lors des nettoyages de plages et ce partout dans le monde. 

Un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau

RISQUES D’INCENDIES

Un autre aspect inquiétant est le nombre de feu de forêt et d’incendies causés chaque année par des mégots mal éteints. Il peut parfois se déclencher plusieurs heures avant que le mégot ne s’embrase et ne ravage tout sur son passage. En France, 4 incendies sur 5 sont déclenchés par des fumeurs imprudents !

Chaque année, des incendies sont provoqués à cause de fumeurs imprudents

UNE PRODUCTION EGALEMENT POLLUANTE

Enfin, la production même du tabac à l’échelle mondiale a un énorme impact sur l’environnement. La culture des plants de tabac nécessite de gigantesques quantités d’eau, de surface de culture (obtenues par déforestation) et de bois pour le séchage des feuilles, sans compter l’appauvrissement des sols causé par la culture intensive et l’usage de pesticides en grandes quantité.

Pour finir, une étude a calculé qu’une personne qui fume un paquet de 20 cigarettes par jour pendant 50 ans est responsable à lui seul de l’épuisement de 1,4 million de litres d’eau ! Des chiffres qui font réfléchir…

SOURCES :

Soutenez Clean Walker Belgique sur Tipeee