Catégories
CHIFFRE DE LA SEMAINE

ALTERNATIVES AU PAPIER CADEAU

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de kilomètres de papier cadeau qui sont utilisés à Noël. Et la plupart finiront vite déchirés au fond de la poubelle une fois les paquets ouverts.

Ce n’est peut-être « que du papier » mais il est souvent plastifié, à paillettes,… ce qui le rend non-recyclable. Et je ne parle même pas du papier collant.

Voici donc quelques alternatives pour emballer vos cadeaux :

  • Réutiliser les sacs cadeaux, le papier et les rubans des années précédentes : dans la mesure du possible, ouvrez votre cadeau délicatement et conservez ce qui pourra vous être utile pour les années suivantes
  • Faire avec ce que vous avez déjà chez vous : tous les sacs en papier qui s’accumulent dans la cuisine, les grandes enveloppes, les boites à chaussures,… Un peu d’imagination pour les décorer et le tour est joué !
  • Utiliser du papier journal ou des feuilles de brouillon
  • Oser les emballages en tissu (furoshikis) : utiliser des serviettes en tissu, chiner des foulards dans les friperies, vieilles taies d’oreiller,…
  • Se servir d’un pot en verre joliment décoré pour les petits objets
  • Organiser une chasse aux trésor : ne pas emballer les cadeaux mais les cacher dans la maison en laissant des indices

Les petits plus : ajouter des fleurs séchées, des pommes de pin, des petits dessins faits mains, un bâton de cannelle,… pour la déco. Internet regorge de mille idées toutes plus belles que les autres, n’hésitez pas à vous en inspirer !

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à passer de très bonnes fêtes de fin d’année !