Catégories
CHIFFRE DE LA SEMAINE

CLEANWALK NUMERIQUE

Et si on pensait aussi régulièrement à faire des Cleanwalks numériques dans nos boîtes mail ?

Le stockage des mails est en effet très énergivore. Les mails sont en effet stockés dans d’énormes datacenters qui ont besoin d’être refroidis car ils produisent énormément de chaleur…. Vider sa boîte mail régulièrement est donc un geste simple mais efficace pour réduire notre consommation d’énergie.

Un des nombreux datacenters de Google

Supprimer 30 mails permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. Quand on sait les millions de mails qui dorment dans nos boîtes, le petit geste peut faire un grand effet !

PRENDRE LE PROBLEME A LA SOURCE

Supprimer ses mails c’est bien mais les réduire à la source, c’est encore mieux.

Si envoyer un mail ne représente qu’un clic pour vous, il s’agit en fait d’un transfert gourmand en énergie : le message passe par le data center du fournisseur Internet de l’émetteur avant de transiter vers le data center du destinataire. 

Quand on sait que 293 milliards d’e-mails sont échangés chaque année dans le monde et que 80 % des e-mails ne sont jamais ouverts… Et, bien sûr, plus l’e-mail est lourd (contenu photo, vidéo) plus son impact énergétique est important.

Se désinscrire de toutes les newsletters, envois de mails automatiques,… qui ne vous intéressent pas est donc encore plus efficace. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le tout petit « Se désinscrire » obligatoire en bas de chaque newsletter.

Bien sûr, cela ne s’applique pas qu’aux mails mais à notre consommation Internet en général. Evitez donc aussi de stocker inutilement des données sur votre Drive ou en ligne.

SOURCES :