Catégories
CHIFFRE DE LA SEMAINE

LE COMPOST

Une des manières les plus simples pour réduire ses poubelles c’est de ne plus y jeter ses déchets organiques. En effet, ils représentent 30 à 40 % de nos déchets ménagers (c’est environ 120 kg par an et par habitant) ! Et si on les rendait plutôt à la terre ?

Le compostage, c’est donc cela : rendre à la Terre et éviter que ces déchets soient donc brulés inutilement (ce qui libère du C02). Cela crée un cycle vertueux sans gaspillage puisque vous pouvez ensuite utiliser votre compost pour faire pousser vos plantes et légumes. Cela entraine également une diminution du traitement des déchets pour votre commune. Que des bénéfices donc !

CREER SON COMPOST :

Vous n’avez pas encore de compost dans votre jardin ? Vous allez voir, c’est facile ! Retrouvez tout ce que vous devez savoir ici : https://www.ipalle.be/wp-content/uploads/2018/10/1018-BROCHURE-COMPOST-COPIDEC.pdf

ET SI JE N’AI PAS DE JARDIN ?

Si vous habitez en appartement ou que vous n’avez pas la place pour un grand bac à compost chez vous, pas de panique ! Des solutions existent :

  • En Wallonie, de plus en plus de points d’apports volontaire sont créés. Il s’agit de conteneurs enterrés (comme une bulle à verre) dans lesquels vous pouvez venir déposer vos déchets organiques grâce à votre carte du parc à conteneurs. Il suffit donc de mettre vos déchets de cuisine dans un seau ou une boite chez vous et de les déposer ensuite dans la bulle.
Un des points d’apport présents en Wallonie picarde

En conclusion, le compost c’est facile, ça vous permet de faire des économies de sacs poubelles et ça évite de brûler des ressources très utiles. On aurait tort de s’en priver !

SOURCES :