Catégories
CHIFFRE DE LA SEMAINE

NOTRE ÉLECTRONIQUE PART MOURIR EN AFRIQUE

50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont produites chaque année dans le monde ! Et la plus grande partie de ces déchets finissent leur vie dans des décharges en Afrique…

Malgré la convention de Bâle qui interdit depuis 1992 l’exportation de déchets dangereux d’un pays vers un autre (sauf si ceux-ci peuvent être réutilisés ou réparés), 80 % des déchets électronique sont envoyés illégalement dans des pays en développement, dont bon nombre en Afrique.

Les états arrivent en effet à contourner la loi en faisant passer ces déchets pour de l’électronique de seconde main, se justifiant sur le fait que sur le continent africain, beaucoup de gens n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel neuf.

Mais dans la réalité, ses déchets sont exposés dans des décharges à ciel ouvert où ils sont très peu recyclés et le plus souvent brûlés. Dans ces décharges travaillent des milliers de personnes dont beaucoup d’enfants. Une façon beaucoup moins chère et dangereuse pour les entreprises occidentales de se débarrasser de leurs composants.

En Europe, seul un quart des neuf millions de tonnes produites chaque année est collecté et correctement recyclé.

QUE FAIRE ?

SOURCES

Soutenez Clean Walker Belgique sur Tipeee