Cette année, le Vif lance le challenge « En mai, tonte à l’arrêt ». L’occasion de ne « rien faire » tout en agissant pour la biodiversité !

Le but de ce challenge ? Si vous possédez une pelouse, en laisser au minimum 1m2 en friche, sans tondre pendant plusieurs semaines. Vous verrez vite arriver de nouveaux arrivants dans se nouveau petit coin de nature sauvage.

1m2 me direz vous ? Nous n’irons pas bien loin ! Bien sûr, rien ne vous empêche de faire plus et surtout, chaque petit geste compte ! Le but est avant tout de se familiariser avec les bonnes pratiques, de recréer un maillage écologique et de pouvoir s’émerveiller devant un coin de nature retrouvée. Très vite en effet, de nouveaux habitants devraient pointer le bout de leur nez. Des espèces de plantes sauvages, des abeilles, papillons,…

Vous avez envie d’en faire plus ?

Voici quelques astuces pour laisser un bout de son jardin en friche :

Il faut tout d’abord faire la différence entre un enchevêtrement de ronces ou une belle friche d’herbes sauvages.

Privilégiez une grande variété de végétaux différents qui augmenteront la résistance de votre jardin face aux agresseurs. Cela attirera de nombreux insectes pollinisateurs et les racines travailleront le sol.

Il existe des mélanges de graines biologiques contenant toutes sortes de plantes mellifères spécialement conçu pour ce genre de projet que vous pouvez facilement vous procurez.

Au milieu de votre friche, vous pouvez aménager un tas de pierres où les musaraignes et autres hérissons trouveront abri. Ils iront ensuite manger les limaces et autres indésirables de votre jardin !

La nature est bien faite ! Le but de la friche est vraiment d’intervenir au minimum et de laisser la biodiversité s’y créer un nid douillet.

Sources :

  • https://www.levif.be/actualite/environnement/en-mai-tonte-a-l-arret-ne-rien-faire-pour-la-nature/article-opinion-1414553.html
  • https://www.jardinsdefrance.org/faut-il-craindre-de-laisser-une-partie-de-son-jardin-en-friche/
  • https://www.rustica.fr/biodiversite/conserver-friche-bien-maitrisee-est-utile-pour-biodiversite,15381.html
#

Comments are closed