Si vous aussi vous en avez marre de marcher au milieu des déchets quand vous vous promenez dans la rue, vous pouvez agir, même depuis chez vous.

Il y a peu, Mael, fondateur du mouvement en Belgique, a envoyé un mail au bourgmestre de sa commune pour lui communiquer son exaspération de voir des zones remplies de déchets. Suite à cela, le bourgmestre s’est engagé à nettoyer le site et à prendre des mesures.

Nous vous avons donc préparé un mail type que vous pouvez utiliser tel quel ou qui peut vous servir de base pour interpeler votre commune sur cette problématique.

➡️ A qui envoyer ce mail ?

A l’Echevin de la Propreté ou au Bourgmestre de votre commune. Vous trouverez ses coordonnées sur le site de votre ville.

N’oubliez pas que chaque petit geste compte et que les citoyens peuvent faire bouger les choses !

N’hésitez pas à nous dire si vous avez contacté votre commune sur le sujet et à nous tenir au courant du développement de l’affaire !

__________________________________________________________

A l’attention de la commune de _______________

Objet : Présence de nombreux déchets 

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) _____________________ (nom et prénom), domiciliée au ___________________ (adresse) souhaiterais vous faire part d’une réclamation suite à la présence de nombreux déchets jonchant le sol à ___________________________ (lieu).

Ces déchets, en plus de représenter une nuisance visuelle, sont une catastrophe pour l’environnement. Ils se désintègrent en microplastiques qui infestent les sols ou sont emportés par le vent et finissent dans nos rivières et nos océans. Sans compter le danger qu’ils représentent pour les animaux qui peuvent les ingérer. 

Par la présente, je sollicite donc que des mesures soient prises afin d’éviter de tels désagréments.

De nombreuses solutions à ce problème peuvent en effet être envisagées. La sensibilisation aux incivilités des citoyens et à la réduction des déchets, un vidage plus régulier des poubelles déjà présentes ou la mise en place de poubelles supplémentaires. 

Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Signature

__________________________________________________________

#

Comments are closed