Qui es-tu ?
Je suis Sylvie de la Famille Zéro Carabistouille. J’ai 43 ans et je suis mariée à Pierre et mère de 2 filles : Una (11 ans) et Naïs (13 ans). Nous avons aussi un chien et un chat 🙂
Je suis coach en changement par le zéro déchet, conférencière et auteure. Je suis aussi la fondatrice de la toute première « Académie Zéro Déchet » (www.academiezerodechet.com).



Que fais-tu ?
Déjà très sensible à l’environnement, en 2015, ma famille et moi avons décidé de ne plus produire de déchets. Aujourd’hui, notre poubelle ne représente plus qu’un bocal d’1,6 litre de déchets pour 1,5 an. Depuis que nous nous sommes lancé dans cette démarche, nous partageons nos aventures, nos trucs et astuces, nos recettes… sur notre blog (www.zerocarabistouille.be). Nous donnons également des conférences et des animations pour sensibiliser au zéro déchet, auprès des particuliers mais aussi en entreprise.
Entre-temps, j’ai également écrit deux livres : « Le zéro déchet sans complexes » et « Zéro déchet : Guide pratique pour toute la maison » aux éditions Racine.


Comment as-tu découvert Clean walker ?
Mon mari et moi faisions déjà du plogging (ramasser les déchets en courant) mais c’est grâce à Maël que j’ai découvert Clean Walker.



Comment as-tu vécu l’expérience ?
Maël m’a proposé de participer à la première édition belge et, son énergie et sa motivation, m’ont donné envie d’y aller.
Ce fut une très belle expérience. J’ai vraiment aimé le côté convivial et le fait que l’on soit plusieurs générations, jeunes et moins jeunes, à y participer.
L’organisation était vraiment au top.


Est ce que ce genre d’action est utile selon toi ?
Nous avons ramassé une telle quantité de déchets. A chaque fois ça me surprend.
Même si je rêve d’un monde sans déchet, il est un fait que nous sommes dans l’air du tout jetable et les incivilités ne cessent d’augmenter.
Des actions comme Clean Walker permettent de sensibiliser tous les publics en les impliquant dans le ramassage de déchets, ce qui permet de voir et de prendre conscience de tous ces déchets jetés autour de nous. Une action comme Clean Walker est selon moi nécessaire pour amener les gens vers une autre manière de voir le déchet et de se responsabiliser quant à celui-ci.

#

Comments are closed