Catégories
Zéro déchet

LA FIN DU FILM PLASTIQUE ET DE L’ALUMINIUM (ASTUCE ZERO DECHET #3)

Pendant longtemps, le réflexe pour remettre un aliment ouvert ou un plat non terminé au frigo était de le recouvrir d’un film plastique ou d’un papier aluminium. Il existe pourtant des solutions plus durables.

Depuis longtemps, le réflexe pour remettre un aliment ouvert ou un plat non terminé au frigo est de le recouvrir d’un film plastique ou d’un papier aluminium. Il existe pourtant des solutions plus durables.

En effet, le papier aluminium est presque impossible à recycler car très fin et souvent sali par la nourriture. Sans parler des débats qui existent sur son effet pour notre santé. Idem pour le film alimentaire dont les particules peuvent se mélanger aux aliments.

Et puis bien sûr, il y a l’aspect écologique. Surtout qu’ils ne sont souvent utilisé qu’une seule fois avant de finir à la poubelle.

LES ALTERNATIVES

  • Les boites : mettez tout simplement vos restes dans des boîtes (en verre c’est le top) avec couvercle et le tour est joué !
  • Les bee wraps : ce sont des feuilles de tissus recouverts de cire d’abeille. Il suffit de les chauffer un peu dans ses mains et d’en recouvrir un bol ou un plat, emballer son sandwich, un fruit coupé… Après utilisation, un petit coup d’éponge pour le nettoyer et il est de nouveau prêt à l’usage !
  • Les charlottes pour plat : comme leurs noms l’indique, il suffit d’en recouvrir vos plats et bols. Et pour ne rien gâcher, il existe tous les motifs et couleurs possibles et imaginables !
Ajoutez de la couleur dans votre frigo !

SOURCES :

  • http://stories.lalibre.be/inspire/numero98/index.html
  • https://www.rtl.be/info/magazine/sante/les-films-plastiques-et-aluminium-sont-ils-dangereux-pour-votre-sante–793465.aspx