Catégories
Zéro déchet

LA GOURDE (ASTUCE ZERO DECHET #1)

Passer au zéro déchet, ça peut sembler impossible. Mais il y a déjà plein de petites choses faciles à mettre en place par lesquelles commencer comme la gourde !

Passer à la gourde, c’est simple et pratique !
LE MEILLEUR DECHET, C’EST CELUI QUI N’EXISTE PAS

Les marques ont beau se donner bonne conscience en nous disant que leurs bouteilles sont en plastique recyclé et recyclable, cela ne règle rien aux problèmes que génère ce matériau.

Le problème avec le plastique est d’ailleurs qu’il ne se recycle pas à l’infini, contrairement au verre par exemple. Le plastique est une molécule complexe qui perd de ses qualités à chaque cycle. Il faut donc ajouter du plastique « neuf » pour recycler une bouteille et on ne peut le faire qu’un nombre de fois limitées.

De plus, en Belgique, seule 1 bouteille plastique sur 2 serait recyclée.

UNE SOLUTION TOUTE SIMPLE

En Belgique, l’eau du robinet est parfaitement potable et strictement surveillée. De plus, elle coûte jusqu’à 200 fois moins cher que de l’eau minérale achetée en supermarché !

Remplir une gourde lorsque l’on sort de chez soi au lieu d’emporter une bouteille d’eau ne prend qu’une minute et est donc économique et écologique.

SI VOUS N’AIMEZ PAS LE GOUT DE L’EAU DU ROBINET :
Des solutions pour ceux qui n’apprécie pas le goût de l’eau du robinet

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincu, il existe des solutions pour filtrer l’eau du robinet et lui enlever son goût :

  • Le charbon : Le principe est de laisser le bâtonnet, souvent appel « charbon actif » au minimum 30 minutes dans l’eau pour la « purifier ». Il doit au préalable avoir été bouilli une dizaine de minutes.
  • Les perles de céramiques : Lors de la première utilisation, on dispose les perles au fond de la carafe pendant une demi-heure dans l’eau avant de la consommer. Ensuite, on peut les laisser en permanence dans un fond d’eau en complétant au fur et à mesure. Il suffira d’attendre 10 minutes avant de boire l’eau
  • Les filtres à eau : que ce soit directement sur le robinet, les carafes ou les fontaines, certains font plutôt débat. Renseignez-vous donc bien mais il existe des systèmes sans produits chimiques pour filtrer votre eau.

Et puis bien sûr, si jamais, il existe toujours les bouteilles d’eau en verre consignées !

SOURCES :